Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision Index du Forum Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision
Forum de discussion sur l'Eurovision


Flashback Eurovision 1968

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision Index du Forum -> L'Eurovision d'hier -> Les Bons Souvenirs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7 217
Localisation: Lorraine (France)
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 4 860
Moyenne de points: 0,67

 MessagePosté le: Mer 24 Mai - 18:00 (2017)    Sujet du message: Flashback Eurovision 1968 Répondre en citant Back to top




Avec l'arrivée de la télévision en couleur, le Concours prend une autre dimension.





Le treizième Concours de l'Histoire a eu lieu au Royal Albert Hall à Londres. 








La présentatrice Katye Boyle présentait pour la troisième fois après 1960 et 1963 l'ESC mais révèlera plus tard qu'elle ne gardait pas un bon souvenir de cet ESC car son mariage traversait à cette époque une grave crise et qu'elle avait tellement pleurée la veille de la Finale qu'elle passa des heures qui précédaient l'évènement allongée avec des rondelles de pomme de terre crues sur les yeux pour réduire poches et cernes.







Les 17 même pays qui avaient déjà participé l'année précédente se retrouvent donc le Samedi 6 Avril 1968 pour la Finale de cet ESC.


Le Concours de la chanson Eurovision de 1968 n'était pas seulement diffusé dans les pays participants, mais aussi aussi en Europe de l'Est et en Tunisie.


Les bookmakers étaient sûrs d'une nouvelle victoire britannique mais c'était sans compter sur Franco qui en avait décidé autrement .
En effet, selon un documentaire espagnol, intitulé 1968 “Yo viví el mayo español” et diffusé en mai 2008 sur la chaîne La Sexta, le résultat du concours et la victoire de l'Espagne auraient été truqués par le général Franco en personne. Le dictateur qui dirigeait le pays aurait envoyé des émissaires officiels de la télévision publique, partout en Europe, pour promettre de l'argent et des contrats en l'échange de votes pour son pays. Cette affirmation se base sur le témoignage de José María Íñigo, employé à l'époque de la TVE.


Cliff Richard qui avait déjà dominé les charts européens depuis plusieurs années avec ses titres comme « Move it » en 1957 et avait fait carrière au cinéma avec « Summer Holiday » participe avec le titre « Congratulations » écrit et composé par Bill Martin et Phil Coulter qui avait déjà écrit et composé le titre vainqueur l'année précédente « Puppet on a String »
Il fait son entrée sur la scène sous des applaudissements nourris et son aisance et sa prestation furent simplement remarquables et il était évident que la victoire ne pouvait lui échapper.





Parmi les favoris on retrouvait aussi l'Irlande avec Pat Mc Guigan avec une ballade irlandaise classique et Isabelle Aubret pour la France, qui avait gagné l'ESC 1962 et qui revient avec une ballade là encore classique à la mélodie accrocheuse.


 Certains pays décident d' embaucher des chanteurs étrangers pour les représenter, l'Allemagne était représentée par la norvégienne Wenche Myhre qui avait plusieurs fois tentée de représenter son pays et son titre et sa prestation entrainante et joyeuse avec quelques « La La La » très à la mode visiblement dans cet ESC donna une bonne 6e place à l'Allemagne.





L'Autriche représentée par Karel Gott  un tchécoslovaque de Pilzen avec un titre « Tausend Fenster »  écrit par Udo Jürgens mais ne terminera qu'à  la 13e place.  .


Pour la Suisse c'est l'italien Gianni Mascolo qui représente le pays avec un costume orange assorti à sa cravate et à sa paire de lunettes.
Malgré que sa chanson soit plaisante, elle ne parviendra pas à séduire les Jurys. 





Monaco est représenté par un duo français Line et Willy comme le luxembourg avec Chris Baldo et Sophie Garel.


Parmi les chansons étranges de cette édition, on retrouvait la chanson norvégienne avec des paroles formées d'onomatopées interprété de manière saccadé.


Ou la chanson yougoslave au style médiévale répétitive interprétée par Luci Kapurso et Hamo Hajdarhodzic avec des hauts-de-chausses et pourpoint qui ne passaient pas inaperçus







 À l'origine, la chanson de l'Espagne représentée cette année là par Massiel avec « La La La « devait être chantée par le chanteur espagnol Joan Manuel Serrat qui voulait chanter la chanson en catalan. À la demande des responsables espagnols, Juan Manuel a été remplacé par Massiel qui avait négocié sa participation avec le radiodiffuseur TVE et qui a chanté la même chanson en espagnol.
Mais le titre était tellement monotone avec des « La La La » répétés à l'excès que jamais aucun autre gagnant n'avait essuyé autant de critiques avant 








Alors que le Royaume-Uni était en tête avec 26pts suivi de l'Espagne avec 23pts et la France avec 20pts, l'Allemagne attribua 6 votes à l'Espagne contre seulement 2 votes au Royaume-Uni lui permettant ainsi de prendre la tête avec 1pt d'vance sur le Royaume-Uni avant le dernier vote du jury yougoslave.
Depuis 1963 le suspens n'avait jamais était aussi intense !!!
Et  finalement le Jury de Skopje décida de n'attribuer aucun point à l'Espagne et au Royaume-Uni ce qui donna la victoire à l'Espagne !!!


En coulisses Cliff Richard qui s'était enfermé dans les toilettes à cause de douleurs abdominales liées au stress appris par son manager sa défaite qu'il ne prit visiblement pas mal puisqu'il rejoindra Massiel pour la féliciter mais lors d'un concert un peu plus tard à Londres, il prétendra tout de même en rigolant s'être vengé de la frustration ressentie en ayant vivement attrapé Massiel à la gorge à la fin de l'ESC.


https://eurovision.tv/event/london-1968/final/participants



Massiel fit un retour triomphal en Espagne à Madrid mais sa chanson ne connu pas vraiment un grand succès et pour la première fois dans l'Histoire de l'ESC, la crédibilité de l'ESC se trouvait sérieusement mis en doute.


Pour  finir, voici mon classement personnel de cet ESC :


12pts R-U
10pts Allemagne
8pts France
7pts Suède
6pts Irlande
5pts Espagne
4pts Monaco
3pts Portugal
2pt Belgique
1pt Suisse
_________________
Sanna Nielsen


 
Publicité






 MessagePosté le: Mer 24 Mai - 18:00 (2017)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision Index du Forum -> Les Bons Souvenirs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com