Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision Index du Forum Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision
Forum de discussion sur l'Eurovision


Flashback Eurovision 1975

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision Index du Forum -> L'Eurovision d'hier -> Les Bons Souvenirs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7 241
Localisation: Lorraine (France)
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 4 884
Moyenne de points: 0,67

 MessagePosté le: Dim 21 Mai - 13:22 (2017)    Sujet du message: Flashback Eurovision 1975 Répondre en citant Back to top

Le Concours Eurovision de la chanson migre en Scandinavie pour son 20ème anniversaire. 


En effet, après la victoire tonitruante d'Abba l'année précédente, le Concours Eurovision de la chanson de 1975 a lieu à Stockholm, en Suède.





La Finale se déroule  le samedi 22 mars.


 Les mesures de sécurité furent augmentées après que  des menaces terroristes furent émises par la RAF, une organisation terroriste allemande d'extrême gauche, 
 La télévision suèdoise éprouva des difficultés pour organiser l'évènement  et le radiodiffuseur demanda même une négociation pour répartir les frais entre tous les pays participants.
Ce qui fut rejeté par l'UER 
En parallèle, des vives protestations eurent lieu dans la capitale suèdoise pour dénoncer les coûts de l'organisation et le manque d'identité nationale des chansons à l'ESC car certains n'avaient pas digéré le fait qu'Abba chante en anglais l'année auparavant.


Des opposants organisèrent même en parallèle un festival alternatif  dans la Capitale.


Le concours eut lieu au « St Eriksmässan Älvsjö » dans une salle d'exposition. 





La présentatrice était Karin Falk une animatrice très connue de la tv suèdoise.Sa robe de scène bleu s'immiscait à merveille dans le décor de la scène, elle était plutôt à l'aise malgré qu'elle dira plus tard qu'elle était très émue mais surprise de ne pas avoir eu de trac face à tant d'émotion, seul moment où elle eut quelques difficultés fut lors de l'annonce des points quand elle demanda « combien de points veulent dire 7  en français ? » 


 



En 1975, un nouveau système de vote a été mis en place. 
Ce système toujours en place aujuord'hui à contribuer à la légende de l'ESC.
Les jurés de chaque pays donneraient de 1 à 12 points à leurs 10 chansons préférées, en commençant par 12 points à leur favori,  10 au deuxième favori, 8 à leur troisième favori, 7 à leur quatrième favori ect...et se terminant par 1 point pour leur dixième favori. 


 Un record de 19 pays à l'époque participent au Concours.


 Après ses débuts l'année précédente, la Grèce s'est retirée du concours après que la Turquie ait décidée de participer pour la première fois, la France et Malte faisaient leur retour.


Ellen Nikolaysen représente la Norvège pour la troisième année consécutive rejoignant ainsi Lys Assia,Corry Brokken,Udo Jürgens et plus tard Valentina Monetta dans le cercle fermé des interprètes ayant représentés 3 fois de suite leur pays.


Des clips vidéos présentent les participants avant qu'ils n'apparaissent sur scène en train de peindre leur autoportrait sur une toile blanche.
Une originalité qui montra rapidement que beaucoup d'entre eux n'avaient pas de talents pour la peinture.


L'entrée de la Turquie dans le Concours avec une ballade aux influences orientales bien interprétée par Semiha Yanki ne touchera pas les juges.


Pour la 5ème fois depuis 1956, c'est les Pays-Bas qui ouvrent le Concours et c'est aussi la première fois que le pays qui ouvre l'ESC remporte le Concours.


Le Groupe Teach-In autour de la chanteuse Getty Kaspers semblait vouloir ne pas trop ressembler à Abba avec des costumes étranges néanmoins la chanson aux paroles qui ne voulaient quasiment rien dire « chanter ding dong à chaque heure , en ceuillant une fleur même quand l'amour s'en est allé, allé, allé... » était très efficace et la dernière note au triangle avec une coupe d'argent brisée sur scène particulièrement réussie. 







La chanson de la chanteuse du Portugal Duarte Mendes parle de la révolution pacifique du pays l'année précédente.


L'Irlande est représentée par les frères Jimmy et Tommy Swarbigg qui reviendront en 1977.
Jimmy était grippé lors des répétitions du merredi précédent la Finale et il pensa qu'il lui serait difficile de chanter seul avec son frère, un trio de jeunes chanteuses fut donc appelé pour les renforcer le soir de la Finale.
Tommy et Jimmy qui avaient des chaussures à talons hauts avoueront avoir eu le plus grand mal à garder l'équilibre durant leurs prestations.


Pour le Royaume-Uni c'est le célèbre groupe The Shadows qui représente le Royaume.
Figure emblématique du rock britannique, The Shadows demeurent une référence en matière de son de guitare électrique, ils accumulent les succès internationaux dès le début de leur carrière en 1961, d'abord avec Cliff Richard  pas inconnu des fans de l'ESC puis en solo.


La plus grosse surprise de la soirée allait venir de la Finlande qui participe cette année là avec un groupe Country « Pihasoittajat » et obtient une bonne place la 7e au classement final.


Autre surprise de la soirée, Malte pour une fois ne finissait pas au fond du classement et le chanteur maltais Renato qui termina 12e rentrera en héros dans son pays mais on ne verra plus Malte à l'ESC avant 1991 !!!


Pour l'Italie c'est le duo Wess et Dori Ghezzi qui participent avec « Era » une chanson originale et loin des standards de l'Eurovision sublimée par la voix grave et puissante de Wess qui contrastait avec celle plus mezzo-soprano de sa partenaire , c'est  un duo italo-américain formé au début des années 1970 par la chanteuse Dori Ghezzi et Wess Johnson .
Les deux artistes se font connaître en interprétant « Voglio stare con te », un succès énorme qui est en fait  la version italienne de « United We stand, » un hit anglais des Brotherhood of Man  qui se feront connaître des fans de l'ESC un an plus tard.
En 1974, leur chanson « Un corpo e un anima » composée notamment par Umberto Tozzi (qui participera également à l'ESC bien des années plus tard), devient un tube en Italie.





Pour l'Allemagne c'est Joy Fleming qui participe une interprète trentenaire dont la carrièrre a réellement commencée en 1972 avec le single "Neckarbrückenblues". Et dont la chanson « Ein Lied kann eine Bruecke sein » deviendra un classique des fans de l'ESC malgré le fait que les Jurys resteront insensible à cette chanson.


Coté chanson francophone, pour la France, on retrouve Nicole Rieu qui a connu un très grand succès avec la chanson « Je suis » en France et qui participe avec une ballade classique française compétitive « Et Bonjour à toi l'artiste » composée par Pierre Delanoë qui avait déjà composé la chanson victorieuse de la France en 1958.







Dans le même registre « Toi » pour le Luxembourg interprétée par  Geraldine la femme de l'auteur-compositeur  Phil Coulter, qui a également co-écrit et composé  sa chanson ainsi que  2 autres à l'ESC « Puppet on a String »  et « Congratulations » avec Bill Martin pour le Royaume-Uni 1967 et 1968.





Et pour la Suisse Sophie avec « Une chanson c'est une lettre » composée par André Popp qui était déjà à la composition de la chanson française en 1960 et 1964 et luxembourgeoise en 1967. 


La nouvelle  procédure de votes gagna en suspense mais s'avéra aussi plus longue, quelques couacs s'invitèrent également et  Le Luxembourg d'abord prit la tête du vote, avant d'être rattrapé par le Royaume-Uni puis  par les Pays-Bas et la victoire néerlandaise la 4ème et dernière du pays à ce jour fut longue à se dessiner .





https://eurovision.tv/event/stockholm-1975/final/participants








Le titre victorieux « Ding dinge dong »  connaîtra un assez bon succès en se classant n°1 au Danemark, en Suisse, en Norvège, en 2 en Suède, en 3 aux Pays-Bas, en  2 et 4 en Belgique en Flandres et francophone en 4 en France, en 9 en Allemagne et en 13 au Royaume-Uni mais évidemment on reste loin de « Waterloo » mais c'était attendu.





Pour finir voici mon classement personnel de cette Finale :


12pts Pays-Bas
10pts Royaume-Uni
8pts Italie
7pts France
6pts Monaco
5pts Irlande
4pts Luxembourg
3pts Allemagne
2pts Suède
1pt Israël
_________________
Sanna Nielsen


 
Publicité






 MessagePosté le: Dim 21 Mai - 13:22 (2017)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision Index du Forum -> Les Bons Souvenirs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com