Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision Index du Forum Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision
Forum de discussion sur l'Eurovision


Flashback Eurovision 1983

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision Index du Forum -> L'Eurovision d'hier -> Les Bons Souvenirs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7 241
Localisation: Lorraine (France)
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 4 884
Moyenne de points: 0,67

 MessagePosté le: Sam 20 Mai - 16:37 (2017)    Sujet du message: Flashback Eurovision 1983 Répondre en citant Back to top

En 1983, la 28ème édition du Concours Eurovision de la chanson se déroule à Munich et pour la seconde fois après 1957 en Allemagne.





L'ESC se déroule à la Rudi-Sedlmayer-Halle.





L'Italie dont la dernière participation datait de 1980 et qui avait fait l'impasse par manque d'intérêt, la Grèce dont la chanson l'année d'avant avait était jugée trop mauvaise par le ministre de la culture pour avoir le droit de représenter le pays et la France dont la direction du radiodiffuseur français trouvait l'ESC trop médiocre pour continuer à participer à « ce monument de bêtises » sont de retour en cette année 1983 avec pour la première fois Antenne 2 à la manoeuvre en France.


Et le retour de Guy Bonnet, qui avait brillamment représenté l'Hexagone en 1970 avec sa composition personnelle « Marie-Blanche » (4e). Il avait aussi écrit les paroles de la chanson d'Isabelle Aubret « La Source » en 1968.


Cette année marque aussi le retour pour la 3e fois du fantasque Jahn Teigen qui avait déjà représenté la Norvège en 1978 avec la chanson « Mit etter mil » considérée comme l'une des pires chansons de toute l'histoire de l'ESC, ce qui ne l'empêcha pas d'être avec ce titre durant 20 semaines en tête des Charts dans son pays !!! 
Et après sa participation en 1982 avec une ballade bien plus intéressante en duo accompagné de sa femme de l'époque,une certaine Anita Skorgan bien connu des fans de l'ESC pour ses participations également.
D'ailleurs Anita était aussi l'une de ses choristes cette année-là.





Carola Häggkvist 16ans à peine représente la Suède pour la première fois et deviendra une habituée de l'ESC par la suite également. Sa chanson « Främling » qui finira 3e, connaîtra un succès énorme dans les pays scandinaves, plus que sa chanson victorieuse de 1991 d'ailleurs.


Pour la superstar italienne Riccardo Fogli, le concours de 1983 s'est terminé par une énorme déception, après avoir remporté le prestigieux festival de San Remo l'année précédente avec "Storie di tutti i giorni" , il ne terminera qu'à la 11ème place avec sa chanson « Per Lucia ».


Pour le Luxembourg c'est Corinne Hermès qui avait échoué avec sa chanson lors de la sélection nationale française qui propose une ballade touchante dans le pur style des chansons francophones proposés majoritairement depuis le premier ESC. Elle n'était pas connue du grand public et aurait du jouer un des premiers rôles dans la comédie musicale « 36 front populaire » aux côtés de Julien Clerc en 1979 mais le spectacle ne verra jamais le jour.


Pour Israël c'est Ofra Haza qui représente le pays avec sa chanson « Hi » qui est considérée comme une des favorites avant l' ESC avec la Suède et le Luxembourg.
Elle venait de percer dans son pays avec ses premiers albums.
La chanteuse allait devenir l'une des artistes les plus populaires de son pays et aura de nombreux hits dans son pays et au-delà, elle enregistrera également la bande-son du film « Le Prince d'Egypte » pour les studios Disney mais meurt peu de temps après en février 2000 à seulement 42 ans du SIDA et là encore dans des circonstances mystérieuses.





A noter que pour la première fois la Yougoslavie était représentée par un artiste monténégrin.


Le Royaume-Uni était représenté par un trio « Sweet Dreams » dont une des 2 membres féminines n'était autre que Carrie Grant  qui deviendra très célèbre dans les années 2000 pour ses participations en tant que coach vocal  dans des télé-crochets à la recherche de nouveaux talents comme « Pop Idol » ou « Fame Academy » , elle est aussi journaliste dans  "The One Show" sur BBC One.










La Finale de cet ESC se déroule le samedi 23 avril, le nombre de participants était de 20 cette année-là avec le retrait de l'Irlande dont le radiodiffuseur RTE avait des difficultés financières , les chansons francophones au nombre de 3 avec en plus de la France et le Luxembourg, la Belgique qui présente un titre en français.


C'est Marlène Charell qui présente ce Concours et qui allait rester dans les annales de l'ESC et marquer les esprits pour diverses raisons.







Tout d'abord, elle s'exprimait dans 3 langues (français, anglais et allemand), en français en susurrant, de manière très sexy  mais beaucoup moins dans la langue de Shakespeare et de Goeth avec des sons forcés et une voix un peu trop criarde, elle allait ensuite pendant le passage des participants écorcher les  titres des chansons, les noms des artistes, auteurs-compositeurs et chefs d'orchestre allant même jusqu'à oublier complètement celui de la Norvège (Sigurd Jansen) et le rebaptiser complètement autrement.
En effet après avoir hésité longuement, elle finit par dire « Johannes Skorgan » un mix du prénom de l'un des auteurs de la chanson qui avait écrit les paroles (Herodes Falsk) et du nom de l'un des compositeurs de la chanson Skorgan (Anita Skorgan ) sous le regard hilare du chef d'orchestre.
Au moment de l'entracte, elle allait occuper une place centrale dans la troupe de danseurs mais l'ensemble du show s'avéra un peu trop long surtout que le début du Concours jusqu 'à l'entracte avait déjà duré plus de 2 heures soit plus que que l'ESC 1982 dans sa globalité.
Enfin, au moment des votes annoncés à chaque fois dans les 3 langues (français, anglais et allemand), elle oublia d'en annoncer certains . Mais on peut aisément comprendre qu'en étant omniprésente et qu'avec la quantité de travail qu'elle avait à fournir plus la pression liée à l'évènement que cela devait arriver.


On notera l'originalité sur scène de la présentation des drapeaux de chaque pays avec un assortiment de fleurs formant les drapeaux.











La victoire du Luxembourg et de Corinne Hermès mis du temps à se dessiner, ce n'est que vers la fin de la procédure des votes que le Luxembourg se détachait pour finalement l'emporter et signer ce qui reste à ce jour, la dernière victoire en langue française.


https://eurovision.tv/event/munich-1983/final/participants



La chanson victorieuse "Si la vie est cadeau" rencontrera un succès moyen.
Corinne Hermès enregistrera des versions allemande et anglaise et sera classée en 2 en France et en 3 en Belgique (Flandre),le Top 20 des Charts suèdois, irlandais, néerlandais et suisse mais pas dans les charts britanniques, les vainqueurs de l'ESC commençaient à ne plus faire recette.






Et pour finir mon classement perso de cette Finale :


12pts Luxembourg
10pts Suède
8pts Israël
7pts Royaume-Uni
6pts Finlande
5pts France
4pts Portugal
3pts Pays-Bas
2pts Italie
1pt Yougoslavie 

_________________
Sanna Nielsen


 
Publicité






 MessagePosté le: Sam 20 Mai - 16:37 (2017)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision Index du Forum -> Les Bons Souvenirs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com