Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision Index du Forum Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision
Forum de discussion sur l'Eurovision


Flashback Eurovision 1992

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision Index du Forum -> L'Eurovision d'hier -> Les Bons Souvenirs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7 217
Localisation: Lorraine (France)
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 4 860
Moyenne de points: 0,67

 MessagePosté le: Ven 19 Mai - 21:46 (2017)    Sujet du message: Flashback Eurovision 1992 Répondre en citant Back to top

La 37ème édition du Concours, s'est déroulée à Malmö en Suède, et cette ville devient donc à cette occasion la troisième ville du pays à acceuillir l'ESC.





Comme souvent à l'ESC cette édition marque le retour d'anciens participants, Mia Martini qui avait déjà représentée l'Italie en 1977 et qui depuis était devenue l'une des artistes les plus populaires dans son pays malheureusement on ne le savait pas encore mais ce fut l'une de ses dernières apparitions puisqu'elle décédera en 1995 dans des circonstances étranges et sa prestation tout en émotion avec une voix plus que maitrisée lui vaudra une belle 4e place.


Le Groupe allemand Wind revenait aussi sur la scène de l'ESC après avoir terminé 2 fois deuxième en 1985 et 1987 avec Sami Kalifa, 
Petra Scheeser mais sans Alexander 'Ala' Heiler qui avait quitté le groupe mais avec Oliver Hahn, Stefan Marò, Tina Hierstetter  et Albert Oberloher et à la composition on retrouvait une fois de plus Ralph Siegl avec pour les paroles son accolyte  Bernd Meinunger mais cette fois le résultat (16e) sera décevant.


On retrouve également Sigga et Grétar Örvarsson pour l'Islande qui formaient déjà le duo islandais Stjórnin en 1990 mais cette fois c'est au sein du groupe Heart 2 Heart qu'ils participent.


Enfin on retrouve la future gagnante pour l'Irlande, Linda Martin avec une chanson composée par le double vainqueur de 1980 et 1987, Johnny Logan.
 Linda qui avait terminé 2e en 1984 déjà avec un titre de Johnny Logan et elle avait obtenu en Irlande un grand succès dans les années 70 avec le Groupe Chips.   


Du coté des chansons francophones, la Belgique avec « Nous on veut des violons » interprétée  par Morgane, un titre de Claude Barzotti  qui était très connu dans les pays francophones à cette époque grâce notamment à sa chanson « Le Rital »  son plus grand succès (n°1 en France notamment)  mais la chanson ne se classa étrangement qu'à la 20e place.


La France quant à elle opte en 1992 pour une chanson en créole, une grande première à l'ESC avec « Monté la riviè » par Kali, un rasta d'origine martiniquaise.
 Pour la première fois, un artiste représentant la France à l'Eurovision chante dans une autre langue que le français. 
Mais cette chanson originale ne finira que 8e.


A noter également la présence du chanteur espagnol Serafin premier chanteur non voyant de l'ESC qui reviendra à l'ESC en 2000.
  
Evridiki qui deviendra elle aussi une habituée de l'ESC participe pour la première fois pour Chypre mais sa ballade émouvante et sensuelle ne touchera pas les Jurys des pays alors que sa prestation fut pourtant l'une des sensations de cette édition.





Christer Björkman qui représente la Suède deviendra on ne le savait pas encore (et la chanson qu'il défendait ne le laissait pas penser d'ailleurs terminant 22e soit  le pire classement d'un pays hôte à cette époque et un des pires obtenus par la Suède à l 'ESC), le patron du Melodifestivalen et sera le déclencheur de la refonte de la sélection nationale suédoise le Melodifestivalen.


La chanson autrichienne 'Zusammen geh’n" avait été écrite par Dieter Bohlen, membre de Modern Talking.
 
La chanson du Luxembourg était pour la première fois de l'Histoire en luxembourgeois.


Un nouveau record de 23 pays participants est atteint et cette édition marque le retour des Pays-Bas qui avait fait l'impasse l'année d'avant  en raison la journée nationale du Souvenir commémorant les victimes de la Seconde Guerre mondiale. 


C'est aussi la dernière apparition de la Yougoslavie à l'ESC avec un titre en serbe, les autres provinces du pays ayant revendiquées leur indépendance n'avait pas participées à la sélection nationale du pays et c'est un conflit sanglant qui allait en résulter. 


Le Concours se déroule  le samedi 9 mai 1992  au Malmömässan un grand centre d'exposition et de conférence.








La scène imposante avec un fond un bateau Viking était des plus marquantes.


Les présentateurs étaient  Lydia Cappolicchio et Harald Treutig 





Les cartes postales montraient les paysages suèdois et étaient montrés à l'intérieur d'un album photos dans lequel la mascotte de l'ESC un oiseau bleu dessiné  « Eurobird « apparaissait  et feuilletait les pages avec une baguette de magicien.


 





Le favori de l'ESC était le Royaume-Uni représenté par Michael Ball et sa chanson « One Step out of time » et la BBC quelque peu déçu des résultats des dernières années avait réussi à débaucher cette artiste qui avait réussi à atteindre en 1989, la 2ème place dans les charts britanniques  avec "Love Changes Everything", une chanson tirée de la comédie musicale « Aspects of Love » composé par Andrew Lloyd Webber , dans lequel il tenait le rôle d'Alex et jouait à Londres et à Broadway. 







Dès le début du vote, Malte s’empare de la tête. 
Puis  le Royaume-Uni  mène la danse temporairement puis l’Irlande  prend la tête à mi-votes pour ne plus la lacher jusqu'au bout. 


L'Irlande obtient sa quatrième victoire et Linda Martin sera en tête des charts irlandais pendant plusieurs semaines avec sa chanson mais ne connaîtra pas le même succès à l'étranger.




https://eurovision.tv/event/malmo-1992/final/participants










Enfin pour terminer , mon classement perso de la Finale :


12pts Chypre
10pts Irlande 
8pts Italie
7pts Israël
6pts Belgique
5pts France
4pts Royaume-Uni
3pts Islande
2pts Yougoslavie
1pt Allemagne, Grèce ou Malte

_________________
Sanna Nielsen


 
Publicité






 MessagePosté le: Ven 19 Mai - 21:46 (2017)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision Index du Forum -> Les Bons Souvenirs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com