Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision Index du Forum Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision
Forum de discussion sur l'Eurovision


Flashback Eurovision 2005

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision Index du Forum -> L'Eurovision d'hier -> Les Bons Souvenirs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Alain


Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7 241
Localisation: Lorraine (France)
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 4 884
Moyenne de points: 0,67

 MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 13:26 (2017)    Sujet du message: Flashback Eurovision 2005 Répondre en citant Back to top

Je vous propose avec cette nouvelle rubrique de redécouvrir les anciens ESC et faire un Flashback des Concours passés.


Et comme la 62e édition vient de s'achever il y a quelques jours à Kiev, je vous propose pour ce premier Flashback de rester à Kiev et de reparler de l'ESC 2005 qui avait déjà lieu à Kiev.







Le 50e Concours Eurovision de la chanson a en effet eu lieu à Kiev dans la capitale ukrainienne, avec une participation record à l'époque de 39 pays.









Le concours eut lieu au Palais des Sports de Kiev. 










Les présentateurs de la Demi et la Finale étaient Pavlo Shylko et Maria Efrosinina. 
L'Eurovision arrive donc en Mai 2005 quelques mois seulement après l'élection présidentielle et la victoire de la « Révolution orange » qui a amené Viktor Iouchtchenko au pouvoir et l'Ukraine se débarrassait ainsi des années de présidence d'un dirigeant pro-russe à la solde du Kremlin.
L'ambiance est festive et les ukrainiens célèbrent ce renouveau et leur joie avec l'ESC.
Le concours de 2005 a été vu par beaucoup comme une compétition très ouverte sans un favori se détachant des autres et considéré par les fans et les experts comme un bon cru.
L'année 2005 est pour beaucoup le début de la modernisation de l'ESC.
D 'ailleurs faut-il y voir un signe, mais le slogan de cet ESC était « Awakening » qui veut dire « Le Réveil ».










Les cartes postales de présentation étaient des vidéos présentant la diversité culturelle et géographique de l’Ukraine.
Le concours de 2005 a vu de nombreux participants qui avaient déjà participés revenir sur la scène de l'ESC.
Helena Paparizou, qui avait représenté la Grèce  avec le groupe Antique en 2001.
 Chiara, troisième pour Malte en 1998, Constantinos Christoforou qui avait déjà représenté Chypre en 1996 et en 2002 avec le groupe One,Selma, qui avait obtenue le meilleur classement pour l'Islande en 1999. 
La Suisse quant à elle avait sélectionnée  le groupe estonien « Vanilla Ninja » très populaire en Europe à cette époque pour les représenter.
 
La Demi-finale de cet ESC se déroule le Jeudi 19 Mai 2005.
Les règles de l'ESC restaient les mêmes que l'année précédente qui avait vu l'introduction d'une Demi-finale à savoir que le Big 4 (l'Allemagne,la France, l'Espagne et le Royaume-uni) + le pays hôte (l'Ukraine) sont automatiquement qualifiés pour la Finale et ne passent pas par les Demis tout comme les 9 pays les mieux classés de l'édition précédente (Albanie,Bosnie-Herzégovine, Chypre, Grèce, Malte, Russie, Serbie et Monténégro, Suède et la Turquie) et la Demi sert donc à sélectionner les 10 derniers finalistes parmi les 25 participants de cette Demi.
Seul nouveauté, l’UER instaure une nouvelle règle concernant le télévote. Désormais, un nombre déterminé de votes par téléphone doit être enregistré  pour que le télévoting d'un pays soit validé. En dessous de ce nombre, le télévoting est  invalidé et les résultats du télévoting sont remplacés par celui d'un Jury de substitution prévu à cet effet dans chaque pays. 
Ce fut d'ailleurs le cas pour 6 pays dans cette édition, l’Albanie, Andorre et la Principauté de Monaco en Demi  et Andorre,Moldavie et la Principauté de Monaco en Finale. 
La Moldavie et la Bulgarie débutent dans le Concours et la Hongrie fait son retour après 7 ans d'absence.


Le Liban était aussi censé faire ses débuts en 2005 avec Aline Lahoud et sa chanson « Quand tout s’enfuit » en français





mais comme il était impossible pour ce pays de diffuser la prestation israélienne, le désistement fut la seule possibilité restante pour ce pays. 
Coté chansons francophones, la Principauté de Monaco qui est revenue à l'ESC l'année précédente est représentée par Lise Darly avec « Tout de moi »  et la Belgique par Nuno Resende avec « Le Grand soir »  présentent des contributions entièrement dans la langue de Molière malheureusement il n'y aura pas de Finale pour ces 2 pays.





Les 10 pays suivants se qualifièrent pour la Finale : Croatie, Danemark, Hongrie,Israël,Lettonie, ARY de Macédoine, Moldavie, Norvège,Roumanie et Suisse.
A la surprise générale, les chansons islandaises et néerlandaises données favorites ne se qualifièrent pas pour la Finale. 


La Finale qui a lieu le Samedi 21 Mai 2005 voit donc 24 pays s'affronter musicalement avec seulement une chanson en français, celle de la représentante française Ortal "Chacun Pense à Soi" :







L'annonce des votes  commence de manière surprenante avec plusieurs pays qui prennent la tête du classement, puis ensuite, il est vite apparu que la Grèce, représentée par Helena Paparizou avec la chanson « My Number One », gagnerait le concours. Chiara avec "Angel" pour Malte termine à la deuxième place. La Roumanie avec » Let Me Try » de Luminita Anghel & Sistem complète le podium.Israël avec « Hasheket Shenish'ar » de Shiri Maymon termine 4e et le duo letton Valters et Kaza avec « The War is not Over » obtiennent une surprenante  5e place  alors qu'en Demi ils avaient obtenus la dernière place qualificative qu'avec 4pts d'avance sur le pays classé 11e et premier pays non qualifié.
A noter également que tous les pays du Big 4 ainsi que le pays hôte finissent aux dernières places de cette Finale : Ukraine 20e, Espagne 21e, Royaume-Uni 22e, France 23e et Allemagne 24e ce qui n'était jamais arrivé dans l'Histoire de l'ESC !!!
Mais qui était à l'exception du Royaume-Uni somme toute assez mérité mais ce n'est que mon avis personnel.





https://eurovision.tv/event/kyiv-2005/semi-final/participants




https://eurovision.tv/event/kyiv-2005/grand-final/participants














Et pour terminer voici mes classements perso de la Demi et de la Finale :


Mon classement perso de la Demi :


12pts Israël
10pts Hongrie
8pts Suisse
7pts Roumanie
6pts Moldavie
5pts Norvège
4pts Danemark
3pts Slovénie
2pts Pays-Bas
1pt Islande


Mon classement perso de la Finale :


12pts Israël
10pts Hongrie
8pts Suisse
7pts Roumanie
6pts Moldavie
5pts Grèce
4pts Malte
3pts Norvège
2pts Russie
1pt Albanie ou Bosnie-Herzégovine ou Danemark ou Royaume-Uni 

_________________
Sanna Nielsen


 
Publicité






 MessagePosté le: Jeu 18 Mai - 13:26 (2017)    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tirydou_Finales_Nationales_Eurovision Index du Forum -> Les Bons Souvenirs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson


Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com